Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?
L’adoucisseur d’eau est un dispositif permettant de réduire la dureté de l’eau. Cet appareil permet de préserver la qualité de vos appareils électroménagers. Par un principe d’ionisation, l’adoucisseur d’eau réduit la dureté de l’eau courante et évite la formation du tartre, des traces sur la vaisselle et à terme de boucher vos canalisations.
Dans notre région, l’eau est fortement chargée en calcaire, entre 30° et 50°. Une eau correctement adoucie doit être entre 10° et 15°. L’eau calcaire appelée également “eau dure”, n’est pas dangereuse pour votre santé, au pire, elle vous rendra la peau plus sèche et les cheveux plus ternes. Par contre, sa forte teneur en sels de calcium et de magnésium fragilise vos équipements sanitaires tels que la chaudière, les robinets, les canalisations.
Saviez-vous que lorsque l’eau dure est chauffée, elle dépose une couche de calcaire ?
De ce fait, vos appareils fonctionnent moins bien et produisent plus d’énergie. C’est le passage répété de l’eau chargé en sel minéraux qui use l’adoucisseur d’eau. La résine présente dans l’appareil s’appauvrit et n’assure plus sa fonction.
Conforéo, le spécialiste de l’adoucisseur d’eau sur la métropole Lilloise, vous propose quelques astuces pour l’entretien :
L’adoucisseur d’eau est composé d’une résine, de sels spéciaux et d’une cartouche de préfiltre. Chacun de ces éléments ne demande pas le même entretien.
Quelques points de vigilance sont à observer :
- La résine : le nettoyage de la résine doit se faire au moins une fois par an ou si absence de l’utilisation de l’eau de plus de quinze jours.
- Les sels spéciaux : Vérifiez le bac à réapprovisionnement en sel et ne pas attendre qu’il soit vide pour le remplir. Un repère vous aide lors du contrôle.
- La cartouche de préfiltre : pensez à vérifier la couleur du préfiltre de votre adoucisseur. Dès qu’il commence à virer à l’ocre c’est le signe qu’il faut le changer.
Enfin, pensez à désinfecter votre adoucisseur d’eau 1 à 2 fois par an. Sauf si vous possédez un modèle faisant une électrochlorination des résines et détection d’absences. En effet, ces adoucisseurs s’auto-désinfectent eux-mêmes par le déclenchement de procédure de désinfection automatique.
Ces quelques conseils vous assurent une meilleure durabilité de vos électroménagers, une économie d’énergie et une peau plus saine ! Retrouvez tous nos conseils sur notre site : https://conforeo.fr/entretien/entretien-adoucisseur/.