Les boues, ce sont les impuretés qui sont présentes dans votre réseau d’eau. Lorsqu’elles s’accumulent, elles peuvent provoquer des dégâts importants. Il est assez simple de protéger vos installations en réalisant régulièrement un désembouage. Que sont les boues, pourquoi s’accumulent-elles et comment s’en prémunir, Conforéo vous explique tout.
Les boues de chauffage : c’est quoi ?
Les boues se créent naturellement dans le circuit de chauffage. C’est un phénomène naturel qui est lié à trois éléments :
- L’entartrage : dans la région Lilloise où l’eau est particulièrement dure, c’est-à-dire chargée en calcaire, les canalisations sont souvent entartrées. Leur diamètre est réduit à cause du calcaire qui se dépose.
- La corrosion : l’eau peut oxyder les composants métalliques des canalisations, ce qui entraîne leur corrosion. A long terme, ce phénomène peut détériorer les pièces et provoquer des dysfonctionnements.
- Les bactéries : les micro-organismes se développent plus facilement dans l’eau tiède, notamment dans des installations qui ne sont pas nettoyées régulièrement. Au long cours, ils peuvent finir par obstruer les canalisations.
Quels dommages peuvent causer les boues à vos installations ?
Les boues s’accumulent au fil du temps dans vos canalisations. Elles réduisent le diamètre des tuyaux et peuvent aller jusqu’à les boucher complètement. Elles rendent la circulation de l’eau difficile, voire impossible dans le pire des cas.
La première conséquence, c’est la perte d’efficacité de vos installations. Vos radiateurs seront moins performants et vous le verrez sur votre facture : les dépôts de boues peuvent augmenter votre consommation de près de 15% !
Vous risquez aussi d’endommager fortement vos installations. Les boues peuvent engendrer des pannes sur votre chaudière, boucher vos canalisations et vos chauffages. Le dépannage est plus complexe sur des installations encrassées mais surtout votre garantie peut ne pas s’appliquer s’il advient que votre panne de chaudière est liée à un mauvais entretien.
Comment protéger ses installations des boues de chauffage ?
Pour se prémunir des pannes et dommages liées aux boues de chauffage, un geste simple : le désembouage.
Le désembouage est simplement le nettoyage de votre circuit de chauffage. Il peut se faire de deux manières. Le désembouage hydrodynamique consiste à envoyer de l’eau à haute pression dans le circuit. Autrement, le désembouage est effectué par l’injection d’un produit désembouant puis par une vidange.
Vous installez une nouvelle chaudière ou une pompe à chaleur ? Le désembouage doit impérativement être réalisé avant pour décrasser l’ancien réseau et ne pas endommager votre nouvel appareil.
Il est recommandé de réaliser un désembouage tous les 10 ans. Si vos radiateurs font du bruit ou que vous constatez qu’ils perdent en efficacité, il est probablement temps de procéder au désembouage.
Chez Conforeo, nous réalisons pour vous l’entretien de vos systèmes de chauffage pour prolonger la durée de vie de vos installations et vous éviter une surconsommation.