L’eau courante de certaines régions est très chargée en calcaire. Dans le nord de la France, à Lille et dans sa région par exemple, l’eau est réputée très « dure », c’est-à-dire qu’elle est fortement calcaire. Cela est dû aux nombreux massifs rocheux qui sont au contact de l’eau avant son puisage. Si la dureté de l’eau n’a pas d’impact sur la santé, elle en a sur la consommation d’énergie et le fonctionnement des appareils électroménagers qui peut parfois aboutir à un dépannage de votre adoucisseur d’eau si ce dernier est mal entretenu.
Les adoucisseurs d’eau sont donc fréquents dans les foyers de la région de Lille. A quoi servent-ils, comment les entretenir et que faire en cas de besoin de dépannage de son adoucisseur d’eau ?
A quoi sert un adoucisseur d’eau ?
Le calcaire dans l’eau forme du tarte qui encrasse les tuyaux d’eau. L’utilisation d’une eau dure au quotidien peut avoir des effets désagréables, tels qu’une vaisselle terne, un linge rugueux ou une peau et des cheveux plus secs par exemple.
Le tartre entraîne la détérioration de vos appareils ménagers : lave-linge, lave-vaisselle, mais aussi cafetière, bouilloire, etc. Son accumulation dans les tuyaux peut réduire votre débit d’eau et gripper vos robinets. Il peut endommager votre chaudière et provoquer des pannes plus fréquentes.
Enfin, il peut faire grimper votre facture d’électricité car les résistances entartrées de vos appareils et radiateurs auront besoin de plus d’énergie pour chauffer.
L’adoucisseur d’eau est un dispositif qui permet de réduire la dureté de votre eau et donc d’éviter tous les désagréments qui y sont liés.
Comment l’entretenir ?
L’adoucisseur d’eau est un dispositif électronique qui permet de traiter l’eau par un procédé de sel et de résine. Pour un bénéfice optimal, il doit être contrôlé et entretenu régulièrement.
Un dépannage d’adoucisseur d’eau s’impose en cas de dysfonctionnement.
- Vérifiez régulièrement le niveau de sel (il s’agit d’un sel spécifique permettant de régénérer la résine qui adoucit l’eau).
- Changer la cartouche du préfiltre si sa couleur tend vers l’ocre.
- Nettoyez la résine au moins une fois par an à l’aide d’un produit dédié.
- Contrôlez la dureté de votre eau pour vous assurer de l’efficacité de votre adoucisseur grâce à un kit de contrôle.
Bénéfique pour vos canalisations, vos appareils, vos vêtements et votre peau, l’adoucisseur d’eau permet de retrouver un confort de vie indéniable. En cas de doute ou pour le dépannage de votre adoucisseur d’eau, faîtes confiance à Conforéo et contactez-nous.