Le chauffage central a besoin d’être entretenu régulièrement pour éviter l’embouage. De quoi s’agit-il, pourquoi s’en soucier et comment s’en prémunir, Conforéo vous dit tout.
Les boues dans le chauffage central, c’est quoi ?
Les boues, ce sont les dépôts que l’on peut trouver dans les circuits du chauffage central. Leur apparition a plusieurs causes.
La première est la corrosion de la tuyauterie et de tous les éléments qui composent l’installation. L’oxydation est un phénomène tout à fait normal : c’est l’oxygène qui est contenu dans l’eau qui réagit avec le métal des tuyaux. Elle provoque l’apparition de magnétite de couleur noire qui se dépose en fine couche : ce sont les boues ferriques.
Un litre d’eau provoque l’apparition d’environ 35mg de magnétite. Les boues sont aussi formées de calcaire qui se dépose dans les canalisations et qui les entartre. Enfin, il peut aussi s’agir de bactéries qui se développent au fil des ans.
Pourquoi faut-il se soucier des boues qui s’accumulent dans les radiateurs ?
Les boues qui s’accumulent peuvent avoir plusieurs impacts. Le premier, c’est que la performance de votre chauffage central peut baisser : on estime que l’embouage peut impacter de 15% sur le rendement de l’installation. La conséquence pour vous, c’est une facture d’énergie qui grimpe.
Le second, c’est que les boues peuvent provoquer une panne de votre chauffage central. Et dans ce cas, le fabricant peut refuser d’appliquer la garantie car il vous appartient d’entretenir vos installations.
Globalement, les boues détériorent vos installations : pannes, facture d’énergie qui augmente, durée de vie de vos appareils qui baisse… Vous l’aurez compris : il est important de s’occuper des boues.
Quelle est la bonne stratégie pour éliminer les boues de son chauffage central ?
Un désembouage régulier permet de nettoyer les dépôts accumulés dans votre circuit de chauffage. Il peut être fait de deux façons :
- injecter un produit spécifique dans le réseau puis le rincer à l’eau claire
- envoyer de l’eau sous pression dans le circuit à l’aide d’une machine spécifique.
Lors du désembouage, un produit anti-corrosion est ajouté : il renforce la protection contre les boues.
Le désembouage doit être réalisé tous les dix ans ou avant toute installation d’un nouvel appareil.
Pour tout conseil sur le désembouage et l’entretien de vos installations, Conforéo est à votre service.