Les boues de chauffage constituent des impuretés présentes dans votre système de chauffage. La présence de boues est reconnaissable à la couleur noirâtre de l’eau circulant dans vos tuyaux et ce phénomène peut être dommageable pour votre chaudière ou pour votre radiateur.
Quelles sont les différentes causes d’embouage ?
Les boues de chauffage sont issues de plusieurs phénomènes :
- L’entartrage: le calcaire présent dans l’eau se dépose dans vos canalisations et forme des dépôts. A terme, le diamètre des canalisations diminue.
- La corrosion : le dioxygène dissous présent dans l’eau va oxyder les composants en métal de l’installation. La corrosion entraine ensuite la création d’oxydes ferreux qui peuvent détériorer certaines pièces et générer des dysfonctionnements sur les équipements.
- Les micro-organismes : ces bactéries se développent en général plus souvent dans des réseaux à basse température ou dans les systèmes de chauffage au sol comme un plancher chauffant. Elles peuvent boucher les conduits.
Comment savoir s’il y a des boues de chauffage dans mon système de chauffage ?
Voici, Quelques signes distinctifs pour vous aider à savoir si votre installation est victime d’embouage :
- La chaudière est bruyante (bouillonnements, claquements…)
- La chaudière se met en sécurité
- L’installation met longtemps à chauffer
- Les radiateurs sont froids en partie basse
- Les radiateurs ont besoin d’être purgés régulièrement
- Des fuites génèrent des chutes de pression
- L’eau du circuit de chauffage est trouble
- Des pièces mécaniques (circulateurs, vannes…) se grippent ou cassent
Pourquoi réaliser le désembouage de mon système de chauffage ?
Les boues de chauffage ne sont pas un phénomène anodin que l’on peut négliger. Elles peuvent nuire au bon fonctionnement de vos radiateurs et de votre chaudière.
En effet, avec le temps, les impuretés vont s’accumuler dans vos tuyaux et la circulation de l’eau sera difficile. Votre chaudière va devoir fonctionner plus intensément et de manière plus régulière pour compenser cette perte d’efficacité. A la clef, une consommation d’énergie qui sera donc plus importante.
De plus, ces boues de chauffage vont user plus rapidement votre circuit de chauffage : la chaudière, l’échangeur, les circulateurs, la pompe et les tuyaux… La durée de vie de ces installations de chauffage risque donc d’être réduite.
Il est donc important de réaliser un désembouage de votre chauffage lorsque nécessaire pour ne pas provoquer une fin de vie prématurée de votre chaudière ou pour éviter des factures d’énergie qui explosent à cause de la surconsommation engendrée.
Comment protéger mon système des boues de chauffage ?
En cas de système très emboué, une vidange ou un rinçage ne sont pas suffisants. Vous devrez donc faire appel à un professionnel pour qu’il réalise un désembouage.
Le désembouage permet de nettoyer les dépôts de boue qui se sont accumulés dans votre circuit de chauffage au fil des années. Pour les éliminer, le technicien va injecter un produit désembouant dans votre réseau puis rincer chaque radiateur à l’eau claire.
Il y a actuellement 2 techniques de désembouage et éliminer les boues de chauffage :
- Avec une machine : elle envoie de l’eau sous pression dans le réseau
- En injectant un produit (le désembouant) : on le laisse agir dans le réseau au minimum 24 à 48h. Il a pour effet de mettre en suspension les particules qui seront ensuite évacuées lors de la vidange et après un rinçage de chaque radiateur à l’eau claire.
Votre technicien Conforéo vous proposera la solution technique adaptée à votre système.