Vous suspectez une fuite de gaz ? Il faut agir rapidement. Une fuite de gaz peut provoquer un incendie, une asphyxie voire une explosion. Que faire quand on remarque une fuite de gaz ? Pour avoir les bons réflexes dans l’urgence et limiter les dégâts, Conforéo, entreprise de dépannage plomberie à Lille vous donne la marche à suivre.
Repérer une fuite de gaz
C’est à son odeur caractéristique que vous pouvez repérer une fuite de gaz. Le gaz est inodore par nature, son odeur est ajoutée artificiellement pour faciliter la détection des fuites. Elle permet de repérer le gaz dès qu’il dépasse 1% de la composition de l’air ambiant.
C’est normalement assez tôt pour réagir : c’est à partir de 5% que la situation devient dangereuse et que les risques d’explosion et d’incendies apparaissent. Au-delà de 25%, il provoque des risques d’asphyxie.
Un pic anormal de consommation devrait aussi vous alerter.
Trouver l’origine d’une fuite de gaz
Vous sentez une odeur de gaz ? Ne paniquez pas et commencez par évaluer la situation.
L’odeur est faible mais bien présente ? Essayez de repérer le tuyau ou le joint en cause, sur votre chauffe-eau au gaz ou sur la tuyauterie. Pour vérifier si ça fuit, badigeonnez l’endroit suspect d’eau savonneuse : si des bulles apparaissent, vous saurez d’où vient la fuite.
Appelez votre plombier de confiance rapidement pour une intervention de dépannage.Vous pouvez colmater la fuite avec une pâte de colmatage, c’est une solution provisoire qui peut tenir le temps que votre plombier intervienne.
Ouvrez vos fenêtres pour créer des courants d’air et faire sécher la pièce. Lorsque vous vous êtes assurés de pouvoir rallumer l’électricité, vous pouvez également allumer le chauffage.
Réagir rapidement en cas de fuite de gaz importante
Pour éviter que le gaz ne s’accumule et que sa concentration dans l’air n’augmente, ouvrez les fenêtres et aérez.
Fermez l’arrivée de gaz de votre logement et éloignez-vous des lieux rapidement. Prévenez vos voisins si vous habitez en immeuble.
N’utilisez aucun appareil électrique dans le logement : n’allumez pas la lumière ni aucun appareil, n’utilisez pas votre téléphone. Une étincelle pourrait provoquer une explosion.
Une fois que vous êtes en dehors de la zone suspecte, contactez rapidement le n° Vert Urgence Sécurité Gaz : 0 800 47 33 33. L’appel est gratuit et un opérateur vous répondra 24h/24 et 7j/7. Le service d’urgence intervient dans l’heure.
En cas d’incendie ou d’intoxication, contactez les pompiers (112 ou 18) immédiatement.
Prévenir les fuites de gaz à Lille
La meilleure solution face à une fuite de gaz reste de l’éviter. Pour cela, un bon entretien de vos installations (chauffe-eau au gaz, chaudière, ventilation, étanchéité, tuyauterie, évacuation…) contribue à votre sécurité.