
Le tartre est le pire ennemi de votre chaudière. Il est donc nécessaire de détartrer sa chaudière avant qu’il ne vienne faire des dégâts. En effet, vous avez remarqué que votre système de chauffage consommait beaucoup ? Qu’il vous fallait de plus en plus de temps pour obtenir de l’eau chaude ? Que le débit d’eau chaude devenait de plus en plus faible ?
Autant d’alertes qui montrent que votre chaudière s’est entartrée. Mais pas de panique, Conforeo est là pour vous expliquer les différentes étapes pour détartrer sa chaudière.
Pourquoi ma chaudière s’entartre ?
Essayons de comprendre d’abord pourquoi votre chaudière peut s’entartrer avant de parler des solutions qui existent.
Avec le temps, votre chaudière s’entartre. Il existe plusieurs causes à la présence de tartre dans votre chaudière :
- La dureté de votre eau : plus l’eau est dure (riche en sels de calcium), plus il y a de dépôts de calcaire.
- La température de l’eau : une température d’eau élevée va favoriser le dépôt de tartre.
La présence de certains éléments favorisants l’entartrage de l’eau : notamment celle d’ions Fe2+ issue de la corrosion des parties métalliques de votre installation.
La méthode pour détartrer sa chaudière :
Le détartrage consiste à enlever toutes les particules solides à base de calcium situées dans votre chaudière et les réseaux d’eau.
Pour ce faire, afin de détartrer sa chaudière il faut tout d’abord faire circuler un produit chimique qui permet de dissoudre le tartre. Ce produit est a laissé deux semaines le temps d’agir.
Dans un deuxième temps, nous allons utiliser une pompe de détartrage ou de désembouage. Elle permet d’évacuer l’eau boueuse de la chaudière et du réseau d’eau vers une sortie extérieure en opérant une vidange. L’opération peut être stoppée dès lors qu’on obtient une eau claire.
A noter, les chaudières dont la tuyauterie est composée d’aluminium de silicium sont plus sensibles au tartre que celle faite de cuivre ou d’acier. N’hésitez pas à demander des analyses lors du contrat d’entretien annuel de votre chaudière.
Le détartrage de sa chaudière permet de :
- Réaliser de 10 à 30% d’économie d’énergie
- Obtenir un bon débit d’eau chaude et une température de l’eau adéquate
- Diminuer le temps d’attente avant l’arrivée de l’eau chaude
- Avoir une chaudière bien entretenue et qui dure plus longtemps
Si vous rencontrez des difficultés sur votre chaudière, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !
Dès le premier appel téléphonique au 06 88 49 28 67 ou au 06 34 99 44 58, chez CONFOREO, plombier à Lille, nous réalisons un pré-diagnostic nécessaire à l’entretien de votre chauffe-eau ou du dépannage de votre installation de chauffage.
Nous intervenons à 25 kilomètres maximum autour de Lille, du lundi au vendredi, soirs et week-end selon les disponibilités. Notre mission est alors de confirmer le diagnostic. Si réalisables, nous assurons immédiatement la réparation et le maintien de la fonction des installations existantes.
Si non, nous vous proposons de remplacer la ou les pièce(s) avec une estimation du coût et du délai d’approvisionnement, et nous reprenons rendez-vous.
Notre statut de professionnel et notre expérience nous permettent de vous conseiller sur la nécessité de remplacement et/ou d’amélioration de vos installations.
Les équipes de Conforeo pourront vous dépanner et vous permettre d’entretenir au mieux votre chaudière. Rendez-vous sur rendez-vous et nos experts vous répondront le plus rapidement possible.