! Au moment où les températures commencent à baisser, vous vous demandez quelle est la période idéale pour rallumer votre chauffage. Découvrez nos conseils pour savoir quand exactement remettre votre chauffage en marche et comment procéder pour l’entretien de vos chauffages.
Quand rallumer mon chauffage ?
En général, les chauffages des habitations sont allumés entre le 15 octobre et le 15 avril. Cependant, ces dates ne sont données qu’à titre indicatif et peuvent varier selon plusieurs facteurs : la région d’habitation, la météo, et le type de logement.
Dans certaines régions, les températures sont plus douces jusqu’à beaucoup plus tard dans l’année ou au contraire plus froides avant mi-octobre. De même, si vous logez dans un appartement neuf et parfaitement isolé, vous aurez moins vite besoin de chauffer que dans une grande maison ancienne.
Alors comment savoir ? La température est un critère plus fiable pour savoir quand rallumer votre chauffage. On considère que la température d’une pièce de vie doit se situer autour de 19°C, celle d’une chambre autour de 17°C, et celle d’une salle de bain au-dessus de 20°C.
Lorsque la température descend en dessous de ces températures préconisées durant plusieurs jours consécutifs et que rien ne laisse présager qu’il ne s’agit que d’un coup de froid temporaire, vous pouvez raisonnablement rallumer le chauffage.
Selon votre tolérance au froid et votre envie de faire des économies, vous pouvez enfiler un pull supplémentaire et retarder un peu l’allumage, mais ne négligez pas votre confort trop longtemps !
Quoi faire avant de rallumer mon chauffage ? Les bonnes pratiques d’entretien chauffage.
Vos chauffages ont été éteints pendant plusieurs mois. Avant de les rallumer, suivez nos quelques conseils d’entretien de chauffages pour garantir leur fonctionnement optimal.
Nous vous conseillons de procéder à un entretien annuel de vos chauffages avant de les rallumer. Commencez par les dépoussiérer, puis purgez-les.
Pensez au désembouage une fois tous les 10 ans ! Si votre radiateur fait du bruit, il est probable qu’il contienne de l’eau ou des boues. Les boues sont des impuretés qui peuvent endommager durablement votre réseau de chauffage et votre chaudière. Elles entraînent la corrosion des composants métalliques, la détérioration de certaines pièces et l’encombrement des conduits.
Un mauvais entretien de votre réseau de chauffage engendrera des dysfonctionnements, une efficacité réduite de votre chauffage, une augmentation de votre consommation d’énergie. Des pannes complètes de vos appareils peuvent survenir. Dans ces cas, attention aux garanties ! Elles peuvent ne pas s’appliquer s’il est prouvé que le problème est lié à un défaut d’entretien.
Pour un entretien efficace et complet de votre système de chauffage, faites appel à Conforeo.