La chaudière équipe de nombreux foyers. Au cœur du système de chauffage, elle génère de l’eau chaude et la redistribue pour réchauffer votre habitation. Un problème de chaudière peut très vite être handicapant, surtout lorsque les températures baissent. Avant de faire appel à un professionnel, voici les points à vérifier en cas de panne de chaudière.
Dépannage chaudière : les points à vérifier avant d’appeler un professionnel
Si votre chaudière est électrique, vérifiez que l’alimentation de l’appareil est fonctionnelle; c’est-à-dire pas de panne de secteur, disjoncteur enclenché et prise de courant branchée.
Lorsque votre chaudière est alimentée par un combustible, vérifiez que les vannes sont ouvertes et que le combustible est disponible; c’est-à-dire la cuve remplie, réseau non coupé.
Si le problème se situe au niveau du circuit d’eau chaude, vérifiez la pression : si elle est trop basse vous pouvez remplir le circuit en vérifiant bien le manomètre. Si elle est trop haute, faites immédiatement appel à un professionnel : il peut s’agir d’un problème dangereux de vannes ou de vase d’expansion.
Que faire en cas de dysfonctionnement de chaudière ?
Si la pompe d’accélérateur ne tourne pas ou tourne mal, il est possible qu’elle soit bloquée par la corrosion ou bien par des dépôts de boues. Vous pouvez essayer de la débloquer manuellement et devriez faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre appareil afin de résoudre durablement le problème.
Si votre chaudière semble fonctionner mais chauffe mal, le dysfonctionnement peut provenir de différentes sources. Par exemple : du système de régulation, d’un combustible de mauvaise qualité, d’une mauvaise évacuation des fumées ou d’une mauvaise alimentation en air comburant. Pour déterminer la cause et résoudre ce problème, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
Dépannage chaudière : pourquoi faire appel à un professionnel ?
Les chaudières sont des appareils complexes dont le dépannage est technique. Ainsi, la manipulation ne peut se faire qu’en prenant des mesures de sécurité importantes.
En ayant au préalable vérifié ces quelques points, vous éviterez au mieux un déplacement inutile mais ferez économiser du temps à votre réparateur si son déplacement s’avère nécessaire.
N’oubliez pas qu’un entretien régulier de votre chaudière permet souvent d’éviter un dépannage d’urgence, mais aussi un gain en énergie et en longévité de votre équipement.
Conforéo s’engage à vous proposer un dépannage de votre chaudière à Lille et sur la métropole lilloise rapide et efficace. Nous effectuons un premier diagnostic de panne par téléphone. Ensuite, nos techniciens se déplacent du lundi au vendredi, ainsi que les soirs et week-end selon disponibilité. Ils effectuent un dépannage immédiat dans la mesure du possible. Dans le cas contraire, nous vous proposons le remplacement des pièces défectueuses en vous indiquant clairement le coût et le délai nécessaire.
Nos techniciens experts sont à votre disposition pour vous fournir leurs conseils sur le remplacement, l’amélioration, et la réparation de vos équipements.