Saviez-vous que l’eau du nord de la France est très dure ? Cela signifie qu’elle est très chargée en calcaire. Des contrôles de l’eau courante sont effectués continuellement par l’agence régionale de santé : cette dernière estime que l’eau de la métropole lilloise est dans la zone rouge pour le calcaire, parmi les plus dures de France.
Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?
Vous avez probablement déjà remarqué la dureté de l’eau sur la métropole lilloise. L’eau laisse comme un film blanchâtre, votre vaisselle ternit, votre paroi de douche aussi, votre linge devient rugueux, vous avez la peau déshydratée, irritée, les cheveux secs, votre savon mousse peu…
L’usage d’une eau calcaire au quotidien peut se révéler désagréable par ces aspects. Il a en également un impact direct sur votre consommation d’énergie et le fonctionnement de vos appareils électroménagers.
Au fil du temps, l’eau calcaire forme du tartre et s’accumule dans les tuyaux d’eau. Tous les appareils de votre foyer fonctionnant avec de l’eau (lave-linge, lave-vaisselle, bouilloire, cafetière…) sont susceptibles d’en souffrir. De même, il existe un risque accru de panne pour votre chaudière.
En effet, le tartre va venir se fixer sur les résistances. Ces dernières nécessitent alors plus d’énergie pour chauffer, ce qui peut alourdir votre facture d’électricité. Le calcaire peut aussi réduire le débit d’eau, gripper les robinets et provoquer des fuites.
Comment se passe l’installation avec Conforeo ?
Un adoucisseur d’eau permet de réduire la dureté de l’eau et de retrouver du confort au quotidien : moins d’entretien de vos appareils, moins de temps passé à nettoyer les traces de calcaire, un linge plus doux, une peau et des cheveux moins secs… et à long-terme, la durée de vie de vos appareils est prolongée et votre facture d’électricité allégée.
Il existe différents modèles selon votre consommation d’eau. L’installation d’un adoucisseur d’eau est relativement rapide et facile. Elle doit se faire au plus proche du compteur d’eau. L’adoucisseur doit ensuite être contrôlé et entretenu régulièrement pour un fonctionnement optimal. Il doit être rechargé en sel de manière régulière mais à un intervalle assez large, selon le modèle et l’utilisation.
Vous pouvez vérifier son efficacité à tout moment à l’aide d’un kit de contrôle qui mesure la dureté de l’eau.
Il arrive parfois que l’installation d’un adoucisseur d’eau ne soit pas possible. Dans ces cas, l’installation d’une combinaison de filtres peut vous être proposée pour vous protéger du calcaire.
Chez Conforéo, nous vous conseillons depuis 15 ans pour vous fournir les meilleurs produits et des services d’excellence dans la pose, le réglage et l’entretien d’adoucisseur d’eau sur la métropole lilloise. Contactez-nous pour en savoir plus sur les bénéfices de l’installation d’un adoucisseur d’eau chez vous.