Vous envisagez de changer votre système de chauffage et vous vous demandez si la pompe à chaleur est adaptée à votre logement ? Voici 5 avantages qui vous décideront pour l’installation d’une pompe à chaleur. Si vous habitez sur la métropole lilloise, Conforéo vous propose ses services pour le choix et l’installation de votre équipement.
Une faible consommation
La pompe à chaleur a une faible consommation énergétique qui vous assure de faire des économies sur votre facture d’électricité. Pourquoi ? Parce qu’elle utilise l’air extérieur comme matière première et que ses composants consomment peu.
Un grand confort d’utilisation
Exit les odeurs de la chaudière à bois ou au fioul, plus d’inquiétudes quant à la stabilité de la température de votre intérieur, et surtout une montée en température rapide, ce sont les promesses de la pompe à chaleur. Certaines pompes à chaleur offrent même la possibilité de rafraîchir l’air en été, un confort de vie très appréciable !
La pompe à chaleur : facile à installer !
En neuf comme en rénovation, la pompe à chaleur est généralement simple à installer. Ses gaines passent à travers les faux plafonds d’une construction ou se raccordent au circuit hydraulique existant ou sur un plancher chauffant sans difficulté. La pompe à chaleur, c’est un seul appareil pour votre chauffage et votre production d’eau chaude sanitaire.
Un équipement écologique
La pompe à chaleur se sert de l’air extérieur pour produire de l’énergie : une ressource gratuite, naturelle et renouvelable. Sa consommation d’énergie étant faible, son impact écologique est maîtrisé et ses performances sont bien meilleures que la plupart des systèmes.
Une solution économique
Au-delà des économies d’énergies, l’installation d’une pompe à chaleur permet de bénéficier d’aides financières. Sous certaines conditions, il est possible de profiter du dispositif MaPrimeRenov’ qui a remplacé le crédit d’impôt Transition Energétique. Une aide non négligeable qui financera une partie de votre installation.
Comment bien choisir sa pompe à chaleur à Lille ?
Il existe différents types de pompe à chaleur : la pompe à chaleur air-air (puise l’air de l’extérieur pour l’injecter à l’intérieur), la pompe à chaleur air-eau (puise l’air de l’extérieur pour réchauffer l’eau du circuit de chauffage), la pompe à chaleur géothermique (puise la chaleur du sol pour réchauffer l’eau du circuit de chauffage), la pompe à chaleur hydrothermique (puise la chaleur dans l’eau souterraine pour réchauffer l’eau du circuit de chauffage).
Lors du choix de votre pompe à chaleur, c’est le Coefficient de Performance (ou COP) qui vous indiquera son efficacité. Par exemple, une pompe à chaleur avec un COP de 5 signifie qu’elle consomme 1kWh d’électricité pour en restituer 5 dans le logement. Un COP performant est situé entre 4 et 5.
Retrouvez dans notre précédent article tous nos conseils pour bien choisir sa pompe à chaleur.